Action C5 Augmentation éco-efficacité habitat forestier du site ZS1

Sur la base des études, il est supposé que Z. sicula est une espèce typique des habitats forestiers , caractérisées par la composition floristique et structure complexe . Les deux populations actuelles vivent plutôt dans un habitat constitué de formations ouvertes et d'arbustes bas simplifiées , le résultat d'une pression humaine prolongée et intense.

La population de Bosco Pisano , après plusieurs années de plus ou moins efficace la protection de pâturage , a montré une augmentation de la complexité floristique et structurelle de la communauté existante , avec un processus ( de succession secondaire ) , qui prévoit une série d'étapes intermédiaires plus ou moins long et compliqué . Toutefois, compte tenu de la plus grande capacité d'adaptation ( thermo- xerofilia ) des espèces d'arbustes présents , il est possible que dans le moyen terme, il n'ya pas de concurrence excessive de ces espèces contre Zelkova sicula ( n menace . 5 ) .

En théorie , ces espèces sont théoriquement destinés à régresser , pour faire place à l'arbre de la communauté plus stable de l'environnement à base de chêne-liège , le chêne vert , chêne , Olivastro , micocoulier , frênes à fleurs , etc . , En vertu duquel Zelkova sicula est censé profiter une plus grande intégration . Ces processus peuvent être longs , voire plusieurs décennies , et sur ​​la base des connaissances actuelles , il n'est pas possible de préfigurer la performance . De là découle la nécessité d'engager un programme de surveillance dynamique de la végétation , comme prévu dans le E.3 d'action

Afin de recréer les conditions environnementales les plus appropriés à la conservation de l'espèce , il est essentiel , dans le quartier d'une population suffisamment grande de Bosco Pisano , accélérer les phases de récupération du couvert forestier afin de réduire les étapes intermédiaires caractérisés par stade d'arbustes .

L'action implique l'utilisation d' espèces exclusives produites dans les actions C.2 et C.3 . Il sera réalisé selon les principes les plus modernes de la foresterie naturel et l'économie d'eau ( voir Action C.4 ) . Une attention particulière sera accordée à la mode d'installation , et d'encourager la création de haies et de la distribution au hasard dans les zones de 500-2000 m2 , groupes de plantes de différentes tailles afin d'obtenir une plus grande variété de micro-habitats . La zone touchée aura une extension de 10 hectares et comprendra la zone entourant la population de Bosco Pisano . Seront employés au moins 1000 plants par hectare , dans des proportions variables , des espèces suivantes : chêne-liège, chêne , chêne vert , Olivastro , micocoulier , Ilatro , nerprun , Éla , Hawthorn .
Il existe des pratiques culturelles ( binage , le nettoyage ) pour les 3 ans après la plantation , la récupération de toute échoué zones pour les 2 prochaines années et l'irrigation jusqu'à la consolidation définitive de plants .

Le projet prévoit également la suppression de groupes d'espèces non indigènes telles que l'eucalyptus , pins et de cyprès introduits au cours de reboisement des années 70 .

L'action menée par DRAFD , va commencer dans la deuxième année du projet .